Infos Divers

Les origines :

En France les premiers Kinder surprise sont apparues en 1975 (créé en 1974 en Italie). A l'origine ils avaient pour nom français Hopla, le terme Kinder surprise est apparue en France en 1976. Au début, la surprise était un simple assemblage de petites pièces en plastique jaune mais au fil du temps, les surprises sont devenues de plus en plus sophistiquées. Après avoir utilisé des jouets achetées sur le marché libre, la filiale allemande de Ferrero entreprit en 1987, à l'initiative de son chef de développement H. Mann, d'utiliser sous licence des personnages connus issus entre autres de dessins animés tels que Mickey Mouse, Maya l'Abeille, Donald Duck, Les Aristochats, Les Simpsons ... En 1987, de toutes nouvelles séries originales apparurent dans les Kinder et avec eux l'apparition des monoblocs (Bingo Birds, Dapsy Dinos, Elephantos, Happy Hippos ...). Ces créations devinrent si populaires que Ferrero s'en servit pour promouvoir plusieurs de ses autres spécialités chocolatières et même créer plusieurs nouveaux produits portant leurs noms.

Bpz :

Beipackzettel, “notice de montage”.

MPG :

Depuis septembre 2004 (série C), Ferrero a apposé sur ses jouets l'abréviation MPG, correspondant à Magic Production Group.

Numérotation :

Les premiers Kinder numéroté apparaissent en France en 1990 et sont numéroté ainsi K91n1, K pour Kinder, 91 pour l'année de sortie, dans notre exemple 1990-1991 (une année Kinder allant de septembre à juin environ) et 1 représente le numéro du Kinder pour l'année en cours. A partir de septembre 2004, la numération change avec l'apparition des série C, S, 2S, TT, NV, DE ...

Comment reconnaître un Kinder surprise avant l'apparition de la numérotation ? Pour les démontables de 1974 à 2004, il existe des inscriptions sur les jouets qui correspondent aux entreprises sous-traitantes qui fabriquaient les jouets pour Kinder Surprise.

Ces entreprises sont :

Astro
Castiglioni
CEP Plastic
Corplast
Cosmes
Ferrero
Finplast
Giochi
Giodi
Grana
Ilmap
Liteco
Novitecnic
Plastic Legno
Res-Plastic (RP)
Scame
Scame - Mastaf
Semat

Logo Information Toutes ces entreprises ne fabriquaient pas exclusivement pour Ferrero.

Matières utilisés :

Les Kinder surprise ne sont pas tous en plastique, les ingénieurs Kinder testent en permanence de nouveaux matériaux tel que le plastique souple. Jusqu'en 1999, l'on pouvait trouver des Kinder en métal et jusqu'en 1998 des Kinder en bois, en 1997 Kinder à sortie un canard en cristal ?

Classification :

Il existe différentes façons de classer les Kinder, les deux catégories principales étant à mon sens les Kinder monobloc (ou série principale) et les Kinder montables. Ensuite on peut les classer par matière (bois, métal) ou par thème (Dessin animé, film, puzzles, puzzles 3D en plastique ou en carton, crayons de couleur, peinture, tampon ...). Tous dépend en somme du collectionneur.

Kinder américain :

Ne cherchez pas de Kinder américain !

Au Etats-Unis le Kinder surprise est interdit de séjour. Officiellement pour des raisons de réglementation lié à la présence de jouets dans les produits alimentaires. Toute fois, pour certain il s'agit purement et simplement de protectionnisme déguisé.

Kinder Joy :

Mai 2009 marque en France la sortie d'un nouvel oeuf Kinder. Les Kinder Joy pure produit de l'été, ont une vie aussi éphémère que les Kinder de Noël ou de Pâques.

Les Kinder Joy sont conçus sur le même principe que les Kinder surprise, seul la présentation de la surprise et du chocolat (conçus dans deux parties distingue) diverge. On peut noter que certaines séries secondaire sont les mêmes dans les Kinder Joy et les Kinder surprise.